août 17, 2020

Les nootropiques fonctionnent-ils vraiment ?

Par Alex Clea

De nos jours, ce ne sont pas seulement les activités physiques qui demandent plus de performance et d’endurance. Les activités intellectuelles ont aussi rejoint les domaines où la concurrence est rude et où on est en compétition au quotidien.

Il est donc devenu (presque) une habitude de booster le cerveau avec divers produits (naturels ou artificiels) et médicaments, ou drogues. Les nootropiques ont ainsi fait leur apparition dans l’univers de la mémoire et de l’intellect. Mais la question que l’on se pose est celle de savoir si ces produits fonctionnent vraiment.

Qu’est ce qu’un nootropique ?

Les nootropiques sont des produits naturels ou synthétiques que prennent des individus en bonne santé pour booster leur cerveau en améliorant l’intelligence et la mémoire (à court ou à long terme). Accessoirement, ceux qui les consomment veulent aussi développer leur créativité, augmenter leur concentration et/ou renforcer leur motivation.

Les nootropiques peuvent être des plantes, des compléments alimentaires ou des médicaments que leurs consommateurs prennent régulièrement. Il peut s’agir de substances que nous connaissons comme la caféine, le chocolat ou le curcuma, par exemple. Mais il peut aussi s’agir de diverses autres substances, produits en usine ou concoctées par des herboristes. Les médicaments sont des composés du « racétam » et les plus connus sont le Nootropyl ou le Neuromed…

Sur le site noostradamus.com, vous pourrez trouver une large gamme de ces produits avec leurs caractéristiques respectives.

Comment fonctionne un nootropique ?

D’après la définition ci-dessus, un nootropique est un produit qui aide les personnes à améliorer leur qualité de vie en développant le fonctionnement de leur cerveau. On peut résumer ces fonctions comme suit :

  • L’amélioration de la mémoire, en facilitant les possibilités de rétention d’informations.
  • L’augmentation de la motivation. Cela vous permettra par exemple, de finir des tâches plus rapidement.
  • Le renforcement de l’attention et de la concentration. Le manque de concentration affecte beaucoup de personnes et a des effets négatifs sur les résultats de leurs travaux.
  • La réduction de l’anxiété. L’anxiété est en quelque sorte un mal du siècle qui freine l’enthousiasme et a ses conséquences indésirables sur le comportement et l’accomplissement des tâches.
  • L’amélioration du bien-être. Faisant suite à la réduction de l’anxiété, le souci du bien-être et de l’humeur constitue un critère à ne pas négliger pour pouvoir mieux « fonctionner ». Le stress et l’impression d’être déprimé peuvent s’aggraver si on n’y fait pas attention.

Pour parvenir à ces résultats, les nootropiques agissent sur la disponibilité des neurotransmetteurs, ils interviennent sur l’oxygénation cérébrale, fonctionnent directement sur le métabolisme des neurones ou ont des influences sur le débit sanguin cérébral. Certains nootropiques augmentent également la sécrétion des facteurs neurotrophiques ou sont des antioxydants.

Les différentes formes de nootropiques

Les nootropiques sont présentés sous différentes formes :

  • en comprimé,
  • en gélule,
  • en poudre,
  • liquide.

L’efficacité des nootropiques

Le nootropique efficace sera celui qui vous convient. Tout dépend de chaque individu et des résultats qu’il attend.

Certaines personnes disent qu’ils ont pu constater une nette amélioration de leur niveau intellectuel ou de leur manière de parler en public. D’autres, par contre, n’ont pu observer qu’une légère augmentation de leur capacité à se concentrer ou une petite baisse de leur anxiété.

Il existe des nootropiques qui répondent à plusieurs fonctions pour satisfaire les besoins de ceux qui ont de multiples problèmes tels que, perte de mémoire, baisse de la concentration, manque de motivation, anxiété, ou mal-être. Ce sont pour la plupart des produits synthétiques. D’autres présentations, par contre, ne répondent qu’à une ou deux caractéristiques connues pour les nootropiques.

Les nootropiques prescrits par un médecin sont de loin les plus efficaces pour les questions cognitives et l’humeur. Les produits sur ordonnance ont en effet subi des tests cliniques et ont prouvé leur efficacité sur des sujets présentant ou non les signes de défaillance que pourraient « guérir » les nootropiques.

Pour plus de renseignements, visitez le site alternativesante.fr, qui donne des conseils sur l’utilisation des nootropiques et des recommandations sur la différence entre ces produits et ce qu’on appelle « smart drugs », également en vogue actuellement.