juillet 13, 2020

Comment voyager avec un drone sans problème ?

Par Alex Clea

Les drones font maintenant partie des accessoires qu’utilisent les amateurs de vidéos et de photos, surtout quand ils voyagent.

Il n’est pourtant pas évident de pouvoir emmener un drone partout où vous allez. Il est encore moins aisé d’en avoir un avec soi quand l’appareil est assez volumineux. En tout cas, il y a des choses à savoir avant de décider d’avoir un drone lors d’un voyage, surtout en pays étranger.

Voici quelques conseils pour ne pas avoir des problèmes pour voyager avec un drone.

Les drones qui conviennent le plus

Vous avez décidé d’emmener un drone pour votre voyage. Si vous en avez déjà un, vous devez quand même voir s’il n’est pas trop grand pour pouvoir être mis dans vos bagages. Et aussi, il y a des drones qui nécessitent qu’on les remonte à chaque fois qu’on les utilise. Ce sera un stress de plus pour votre séjour, car cela prend du temps de le monter et remonter à chaque fois. De plus, ces gros appareils peuvent être endommagés à être trop souvent montés et démontés.

Si vous comptez en acheter une neuve avant de partir, alors faites le bon choix et optez pour les plus faciles à manier et à transporter. Ceux qui sont pliables sont les plus adaptés pour les voyages.

Pour tous les cas, sachez que normalement vous devez mettre votre appareil en soute si vous voyagez en avion.

Pour plus de détails, nous vous invitons à aller voir l’article de Bastien, car il y donne de précieux conseils et propose même les marques à choisir pour leur qualité et leur format qui s’adapte le mieux pour un voyage.

Les précautions à prendre pour voyager avec un drone

Avoir un drone avec soi pendant un voyage est toujours très tentant, surtout si vous avez déjà goûté les avantages et le plaisir que cela procure. Vous pourrez immortaliser les beaux paysages et les particularités de l’endroit où vous vous rendez. De plus, rien ne vaut une bonne vidéo pour raconter votre séjour sans avoir à y mettre les mots qui ne suffiront jamais pour remplacer les images. Des précautions sont toutefois à prendre avant de partir avec un (ou des) drone(s).

Renseignez-vous sur les règlementations en vigueur dans le pays où vous vous rendez

Dans certains pays, la loi est assez explicite concernant les possibilités d’utilisation de drones. Dans d’autres par contre, il n’y a pas de règlementation claire, mais vous pourriez être interpellé à tout moment, alors il vaut mieux être toujours prudent et respectueux.

Pour vous renseigner, allez sur le site officiel (gouvernement) du pays où vous comptez voyager. Vous pourrez aussi demander à  son ambassade. Ne négligez pas cette précaution car c’est la première à prendre avant que vous puissiez passer aux autres étapes.

Préparez bien le sac et l’emballage de votre drone

Comme mentionné plus haut, si vous voyagez en avion vous devrez normalement mettre votre drone en soute. Mettez-le dans une valise rigide pour qu’il ne soit pas abîmé en étant « pressé » par d’autres bagages. Mais avant cela, enveloppez-le bien et si vous avez encore son emballage d’origine, servez-vous en lors du transport.

N’oubliez pas d’enlever les batteries et de garder celles-ci bien enveloppées. Certaines compagnies aériennes ont des règles spécifiques pour le transport de ces piles et batteries.

Pendant les croisières

Faites attention à ne pas causer des interférences avec les radios du navire.

D’autres passagers peuvent aussi avoir la même idée que vous, alors pensez à éviter les « chocs » qui pourraient s’ensuivre si l’espace est encombré.

Sur les lieux de votre voyage

Vous vous êtes déjà préparé à respecter les lois du pays où vous vous rendez. Mais en règle général, ces quelques précautions s’appliquent partout :

  • Soyez professionnel – évitez de jouer les touristes innocents si par malheur vous aurez enfreint quelque règle.
  • Respectez la vie privée d’autrui.
  • Ne filmez pas dans la foule.
  • Ne survolez pas les endroits stratégiques ou les lieux sensibles (camp militaire, bâtiment administratif…)
  • Veillez à votre sécurité et à celle de votre appareil. Soyez prudent et prévenant pour les vols ou les dommages que pourraient subir votre drone.
  • Faites attention quand vous filmez des animaux, cela pourrait les « énerver » et causer des problèmes inattendus.
  • Des précautions sont à prendre spécialement quand vous filmez des oiseaux. Le drone est un intrus dans leur espace de vie!

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez voyager tranquillement avec votre drone. Il est vrai que c’est un plus non négligeable de pouvoir « raconter »votre séjour avec ce que vous avez pu filmer vous-même. C’est aussi un moyen agréable de vous remémorer les voyages que vous avez effectués. Et pour conclure, lisez cet article de parismatch.fr et visionez la vidéo qu’ils ont tournée avec un drone survolant le Mont St-Michel.