janvier 15, 2021

Le Four Ooni Koda 12 va-t-il détrôner le four Roccbox ?

Par Alex Clea

La pizza, un plat résolument à part, a conquis le monde. Pour parfaire sa cuisson, il faut un vrai four à pizza car la cuisson doit avoisiner les 500°C , et  la pate doit cuire en une à deux minutes pour obtenir un bord rebondi, doré et croustillant. En cette année 2021, deux marques Ooni  et Goznay  continuent à dominer le marché. Et parmi leurs derniers bébés, nous avons Ooni Koda 12  et Roccbox. Alors, le pari se pose, qui des deux va emporter le trophée  ? Pour que vous puissiez choisir de manière éclairée, nous allons vous donner les points forts de ces deux fours.

Le four Ooni Koda 12

 

C’est un four à pizza extérieur à gaz que  lebonfourapizza.com propose de nous présenter.  Fabriqué dans un design moderne et attrayant, il se tient debout grâce à son trépied  qui offre un bel équilibre rassurant pour l’utilisateur. Cet élégant four ne vous fera pas honte lors d’un piquenique ou d’une soirée spéciale pizza car, pour sa coque, le designer a fait fort en utilisant de l’acier carbone thermolaqué, apte à résister à une très forte chaleur et isolant. Cette chaleur est gardée à l’intérieure,  elle est  répartie uniformément à l’intérieur du four.

Un autre point fort du concepteur, c’est de mettre dans un même secteur le côté combustion  :  l’embout est à l’arrière et le branchement au gaz à la hauteur du pied arrière.  Voilà qui apaisera l’inquiétude des sceptiques. Un autre point fort de Ooni Koda 12, c’est son bouton de contrôle du bruleur, donc de la température. Notez que pour une heure d’utilisation, l’appareil n’use que 600 à 650g de propane.

Du point de vue poids, en tout, le four fait environ 10kg.  Il peut cuire une pizza d’une trentaine de centimètre de diamètre. Quoique la surface de la pierre réfractaire est un peu plus grande pour vous permettre d’y manipuler autant que vous le voulez.  Par ailleurs, pour atteindre les 500°C , le four ne prend que 15mn. Ooni Koda 12 est facile à utiliser puisqu’il n ‘a pas besoin de montage spécifique. Néanmoins, un mode d’emploi et un livret de recettes sont offerts à la livraison. Il peut aussi vous servir pour rôtir un filet, des légumes ou du poisson. Le four est également facile à ranger avec ses 3 pieds pliables.

Pratique et efficace, ce four a beaucoup d’atouts pour plaire. Qu’en est-il du Roccbox ?

Le four Roccbox

Comme son précédent, ce four a également toutes les caractéristiques d’un bon four à pizza extérieur. C’est un four qui utilise deux types de combustion : le gaz et le bois/charbon . Voilà qui va plaire aux traditionalistes qui ne jurent que par la cuisson aux feux de bois ; mais qui feront également le bonheur des gens pratiques qui se pencheront sur le côté pratique du gaz.  Et lors d’une grande réunion en plein air, ou les soirées pizza dans le jardin ou en camping , vous n’aurez que l’embarras du choix de combustible : qui se marierait à l’occasion ?

Roccbox a un beau design aux 3 pieds rabattables, ce qui facilitera son rangement. Quant au niveau sécurité, son isolant Safe-touch est en silicone, une matière reconnue en isolation. Toutefois, la surface sur laquelle vous allez l’installer doit être plane mais également sure.

Un  plus : une pelle à pizza est offerte lors de son achat, ce qui équivaut à une réduction de 20 à 80 euros environ. En outre, vous avez droit à un thermomètre intégré, un accessoire bien utile quand on sait que la température du four joue un  rôle important dans la perfection de la cuisson. Pour préchauffer le four, vous avez besoin de 20 à 30mn au gaz ; autrement il faut plus d’une quarantaine de minutes  au charbon de bois pour atteindre les 500°C. Mais après, vous pouvez régler la température suivant votre recette. Notez qu’il ne faut qu’une  à deux minutes  pour cuire la pizza une fois le four préchauffé. Avec le gaz, la répartition de la chaleur interne du four est assurée par une flamme roulante, tandis qu’avec le bois, vous devez surveillez et tourner souvent la pate pour bien cuire uniformément. Si vous utilisez le charbon, vous verrez qu’il sera plus facile de contrôler la chaleur.

Roccbox est facile à entretenir car on peut le laver avec les produits d’entretien classiques adaptés au silicone et à l’acier,  mais il pèse deux fois plus  que l’Ooni Koda 12 (environ 20kg).

A notre avis Ooni Koda 12 vaut mieux Roccbox d’autant plus qu’il coute nettement moins cher.