juin 9, 2020

Où faire de la randonnée en France ?

Par Alex Clea

Quoi de plus naturel que de vouloir s’évader après ce long confinement! La France est grande et ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent. Plusieurs moyens de déplacements existent pour se rendre là où vous voulez aller, mais rien ne vaut la randonnée pour être au plus près de ce qu’il y a à découvrir. En famille ou entre amis, laissez-vous surprendre par la beauté des paysages, et d’ailleurs vous joindrez l’utile à l’agréable puisque la marche est connue pour être un bon moyen de garder la forme.

Voici un guide qui vous permettra de faire un choix pour l’escapade dont vous avez rêvé depuis longtemps.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest

C’est la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) qui gère les sentiers de Grandes randonnées (GR) de France. Ce sont des itinéraires balisés d’une longueur totale d’environ 60.000 Km, que les randonneurs peuvent parcourir en plusieurs jours, voire en plusieurs semaines. Mais il existe également les petits parcours  – ou petites randonnées (PR) qui se font en quelques heures.

Les GR et PR peuvent être urbaines – comme c’est le cas de celui – circulaire – qui contourne Paris, et qui a été tracée en vue de l’accueil des jeux olympiques de 2024. Ce parcours traverse 9 arrondissements de la Capitale mais permet également de pénétrer dans 70 espaces verts de ses environs. Ce sera une manière assez singulière pour les Parsien(ne)s de découvrir leur ville mais aussi pour les autres, une possibilité à part, d’apprécier la capitale française et ses environs.

  La Géode, lieu de départ de la rando autour de Paris

Pour la plupart, les sentiers de randonnées sont des parcours par monts et par vaux, traversant des villages et des paysages plus éloignés des villes. Voici quelques exemples de sentiers de randonnées connus des amateurs. Il y en a qui sont à thème, d’autres qui se parcourent pour une vrai découverte, quand certains sont tout simplement une réponse à des besoins d’aventure ou pourquoi pas, pour la santé.

  •  Le Trail des 90 Bosses et des 500 Arpents dans les Yvelines : C’est un parcours de 33 km pour environ 5h, sur 1100 m de dénivelé. Le départ se fait à Perray-en Yvelines. Comme son nom l’indique, ce parcours, aussi connu par l’appellation « trail de la vallée de Chevreuse », comprend 90 bosses à affronter pour en venir à bout!
  • Le Tour des Gorges d’Apremont : Pour cette randonnée, le départ est sur le parking des platières d’Apremont.  Avec 168 m de dénivelé, vous aurez à parcourir 12 km en un peu plus de 3h de marche. Dans ce parcours, vous serez surpris par une riche végétation qui contredit votre attente à un paysage désertique ( le mot « Apre » vous induira en erreur).

  • Dans la vallée de la Clarée, dans les Alpes : C’est une rando où vous pourrez découvrir les lacs cachés de cette vallée de la Clarée. Le départ se fait à Névache, à Briançon. Le parcours peut se faire en une semaine. Sur les lieux, il existe des hébergements où vous pourrez vous détendre après avoir apprécié tout ce que vous raconteront les guides sur l’histoire de ces vallons, des lacs qui culminent à des hauteurs pouvant aller jusqu’à plus de 2000 m (le lac Chavillon), et autres hammeaux.
  • Le GR 65, qui passe par Saint-Jacques : En partant de Puy-en-Velay pour aller jusqu’à Nasbinals, vous suivrez le parcours de plus de 750 km que font les pèlerins. Saint-Jacques-de-Compostelle sera votre destination, mais sur tout ce long chemin vous verrez de jolis petits villages et des paysages aussi diversifiés que magnifiques. Vous en oublierez la fatigue !
  • La randonnée corse, le GR 20 : Elle fait partie des plus belles randonnées suggérées par les professionnels et les sites spécialisés. En parcourant ce GR, vous traverserez l’Ile de beauté du Nord au Sud. Vous découvrirez ses paysages sans pareil. Plus d’un amateur l’aura parcouru pour l’avoir dans son palmarès.

Préparez-vous bien avant de partir

Une randonnée se prépare à l’avance. On ne part pas sur un coup de tête pour faire des kilomètres à pied. Voici quelques conseils pour que votre escapade soit une réussite inoubliable :

  •  Faites déjà de la marche quotidienne, surtout si c’est votre première expérience.
  • Travaillez votre endurance en vous habituant à la respiration. C’est pour éviter autant que possible l’essoufflement.
  • Préparez-vous aux courbatures (surtout après les premiers jours de marche, pour les grandes randonnées). Faites alors des exercices d’étirements, de flexions et pourquoi pas quelques abdominaux!
  • Renseignez-vous bien sur l’endroit où vous voulez vous rendre. Le parcours proprement dit, l’accueil, les divers frais…
  • Ayez les bons équipements : sacs, vêtements, chaussures, petites ustensiles… Et n’oubliez pas le GPS. Ce serait trop « bête » de se perdre en pleine randonnée avec tout ce que nous permettent les nouvelles technologies. Il existe plusieurs types de GPS pour faire de la randonnée. Votre choix dépendra de ce que vous pourrez y mettre pour la qualité qui vous convient.